Carnets de voyage

                                                             Une Nuit Dans La Baie D’halong
 

Aller au Vietnam sans visiter la Baie d’Halong, c’est un peu comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel ; C’est un lieu mythique et magique et y passer une nuit à bord d’une jonque traditionnelle est une expérience à ne rater sous aucun prétexte !
Et je suis bien décidé à en profiter au maximum j’ai donc opté pour 2 nuits dans la Baie d’Halong dans une jonque privative avec mon amoureux.

Notre chauffeur est venu nous chercher ce matin à 8h00 à notre hôtel à Hanoi. Le temps de sortir de la capitale nous rejoignons en 3h le port de la baie d’Halong) à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau
Nous sommes nombreux sur le port mais les Vietnamiens sont très bien organisés et tous les bateaux partent à l’heure.
Pendant que nous faisons connaissance avec l’équipage, notre bateau s’enfoncent lentement dans ce labyrinthe maritime.
Le personnel est vraiment aux petits soins, et c’est dans un décor d’estampe chinoise qu’on nous sert un délicieux déjeuner composé bien entendu de fruits de mer. Quelle surprise pour nous que les Vietnamiens aient la délicate attention de nous proposer d’accompagner ce festin d’un petit verre de vin blanc !
C’est ensuite à bord d’un petit canoé kayak, que Chouchou et moi pénétrons de petites criques invisibles aux premiers abords mais recommandé par notre capitaine car la Baie n’a aucun secret pour lui nous dit-il !
En cette saison chaude et humide mon chéri ne résiste pas à l’envie de piquer une tête pour se rafraîchir.
Nous avons ensuite visité la Grotte de la Surprise, un lieu très kitchou mais à la fin du parcours nous avons pu prendre de belles photos panoramiques de la Baie !
Le paysage, les couleurs changent au cours de la journée dans la baie et nous avons eu la chance d’avoir eu un ciel dégagé en fin de journée et d’assister à un mémorable coucher du soleil.
Mon amoureux avait peur que ce soit trop long 2 nuits et c’est vrai que j’ai beaucoup insisté mais au final ces quelques jours restent certainement les plus magiques de notre périple au Vietnam.