Circuit privatif Magie et splendeurs du Yunnan

- 10J | 7N
Kunming - Hongtudi - Luoping - Jiulong - Puzhehei - Yuanyang - Jianshui - Shilin
Onglets horizontaux
Itinéraire
Jour 1
-

France - Kunming

  • Vol international sur compagnie régulière pour Kunming.
  • Nuit à bord.
Jour 2
-

Kunming - Hongtudi (Terre rouge)

  • Départ pour Hongtudi, littéralement « Terre rouge ». Son nom a pour origine la richesse de ses terres en minerai de fer qui, après une longue oxydation, donne cette couleur rouge-orange très vive.
  • Faites halte à Tangxun dans un restaurant musulman de la minorité Hui. Les Hui sont des descendants indirects de marchands Arabes et Perses qui commerçaient avec les Chinois dès le VIIème siècle et qui se sont installés plus durablement au XIIIème siècle en se mélangeant avec les Ouighours, les Han et les Mongols. En chemin, vous traverserez quelques jolis villages traditionnels.
  • A votre arrivée dans le petit bourg de Huagou, installation à votre hôtel, puis vous partirez pour le point de vue Yuepu’ao pour un premier arrêt photo.
  • Continuation pour Damaka, en passant par le point Jinxiuyuan, une agréable balade au cœur de la campagne tranquille, loin de l’agitation des grandes villes chinoises… Vous pourrez apercevoir les paysans s’affairer dans les champs, la plupart appartiennent à la minorité Yi.
  • Votre chauffeur vous retrouve à Damaka et vous partirez à quelques kilomètres de là pour admirer le coucher de soleil à Luoxiagou, petit village plus en relief et dont les couleurs sont particulièrement vives le soir. (Note : l’ordre des visites, ainsi que les points de vue pour les levers et couchers de soleil pourront être modifiés en fonction du climat)
  • Nuit à l’hôtel. (Déjeuner, dîner)
Jour 3
-

Hongtudi - Luoping

  • Si le temps est au rendez vous et si vous le souhaitez, départ très matinal pour admirer le lever de soleil à Jinxiyuan. Il est recommandé de bien se couvrir, les nuits et matinées étant fraiches dans la région. Retournez ensuite à l’hôtel pour un petit déjeuner bien mérité.
  • Départ en fin de matinée pour Luoping. La première heure de route vous permet d’apprécier encore les paysages atypiques de la région. Faites notamment une pause photo à Yueliangtian où le panorama est particulièrement saisissant.
  • Après le déjeuner à Qujing, vous arriverez à Luoping. Gravissez les quelques marches de la Colline du Coq d’or et passez par le petit temple Lingyi, lieu de culte improvisé par les locaux. La vue depuis le promontoire situé juste au dessus du temple est époustouflante, plus particulièrement de janvier à mars quand les formations karstiques noires-vertes contrastent avec les champs de colza jaune vif, ou en été quand les chrysanthèmes sont en fleur.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 4
-

Luoping - Jiulong - Puzhehei

  • Après le petit déjeuner, balade à pied au milieu des champs de colza entourés de formations rocheuses typiques du sud de la Chine. Visitez une fabrique de miel de colza, produit très consommé dans la région.
  • Poursuivez votre escapade en vous rendant dans un champ de tabac. Les Chinois sont de grands fumeurs et les tabacs du Yunnan ainsi que celui de la province voisine du Guizhou sont les plus réputés du pays.
  • Prenez ensuite la route pour Miujie où l'on peut admirer les « champs en forme d’escargot », une autre particularité de la région de janvier à mars lorsque le colza est en fleur.
  • Puis vous découvrirez les cascades de Jiulong ou « Neuf Dragons » qui sont considérées comme parmi les plus belles du pays. Vous pénétrez alors dans une zone peuplée par la minorité Buyi qui compte environ 3 millions de personnes. Majoritairement installés dans la province du Guizhou et particulièrement animistes, cela ne les empêche pas de respecter la nature, la couleur indigo et blanc de leurs vêtements étant directement inspirée des deux couleurs majeures du ciel. Vous emprunterez un téléphérique pour admirer la cascade principale « du Dragon spirituel », haute de 56 mètres et large de 112 mètres.
  • Montez à bord d’une petite charrette pour vous rendre à 3 km en amont de la succession de cascades, afin de profiter du panorama grandiose, puis descendez en direction de la cascade principale pour l'admirer au plus près.
  • Coninuation de la route vers Puzhehei. La première partie de la route très boisée laisse peu à peu place aux paysages insolites de Guilin.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 5
-

Puzhehei

  • Aujourd'hui une balade à vélo dans la campagne environnante vous conduira tour à tour au milieu des pains de sucres, lopins de terre et maisons traditionnelles en briques rouges, rizières vertes presque fluorescentes en fonction de la lumière et du degré de maturation des pousses.
  • Faites une halte chez un petit producteur de pêches pour une dégustation rafraichissante avant de retourner dans la région de Puzhehei pour une agréable croisière en barque d’un peu plus d’une heure sur le lac.
  • Terminez la journée par une promenade à pied au départ de l’embarcadère et admirez la superbe lumière du soleil couchant sur le lac et qui se reflète sur les pains de sucres. Vous accèderez enfin à une zone de pêche et ferez acquisition de la prise du jour que vous pourrez déguster au dîner. En langage Yi ,Puzhehei signifie « le lac aux nombreux poissons et crevettes ».
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 6
-

Puzhehei - Yuanyang

  • Le matin, partez pour les rizières en terrasses de Yuanyang. Vous ferez une halte pour le déjeuner dans un restaurant Hui et arriverez dans l’après midi. Il existe peu de mots pour décrire le spectacle des rizières de Yuanyang, sans conteste les plus belles du pays et peut être les plus impressionnantes d’Asie. A tel point que l’UNESCO est sur le point d’inscrire le site au Patrimoine mondial. L’eau s’écoule en cascade dans les terrasses admirablement dessinées, par le biais de canalisations en bambous descendant du point culminant à 2000 mètres jusqu’au fond des vallées.
  • Après votre installation à l’hôtel prenez la route pour Laohuzui – ou « Bouche du Tigre » pour admirer le coucher de soleil sur les rizières qui s’étendent à perte de vue, le panorama est à couper le souffle…
  • Diner relativement tôt dans la soirée, en préparation de la journée plus dense du lendemain.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 7
-

Yuanyang

  • En fonction de l’emplacement de votre hôtel vous pourrez admirer le lever de soleil à Duoyishu avant votre petit déjeuner.
  • Visitez ensuite un marché local dans un village de la minorité Hani qui compte environ 1,5 millions de personnes, essentiellement installées au Yunnan, et qui est célèbre pour la maitrise du terrassement et du drainage. Au fil des siècles, ils auraient façonné 12 000 hectares de collines. Les Hani que l'on retrouve aussi dans le Xishuangbanna au sud-ouest de la région, sont également connus pour la culture du thé. Vous y rencontrerez essentiellement des Yi et des Hani qui viennent s’approvisionner ou vendre leurs produits de la semaine. Leurs tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes offre une vue d'ensemble assez pittoresque.
  • Retournez à Duoyishu pour une petite marche vers Bada. Vous apercevrez paysans et buffles retourner la terre ou les femmes repiqueront le riz. Vous serez récompensés de votre effort à l’arrivée à Bada d’où vous pourrez une dernière fois profiter du coucher de soleil. La vue moins plongeante est toutefois plus proche des rizières et permet ainsi d’admirer le somptueux travail réalisé par les Hani.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 8
-

Yuanyang - Jianshui

  • Prenez la route pour l’ancienne garnison chinoise Jianshui pour un retour dans la Chine traditionnelle. Le Yunnan est à cheval entre deux mondes, une sorte de sas entre la Chine classique et ses pays frontaliers.
  • Visitez le Temple de Confucius, considéré comme l’un des plus beaux du pays. Il se distingue en particulier par son point d’eau qui symbolise poétiquement l’immensité du savoir… La région est également connue pour les deux résidences de la famille Zhu et de la de la famille Zhang, toutes deux bâties au XIXème siècle. La première est située au cœur de la vielle ville et constitue l’un des plus beaux exemples de résidence classique du pays. La seconde se situe dans à Tuanshan, à une quinzaine de kilomètres de Jianshui. Ce village hors du temps est un entrelacement de ruelles cachant d’étonnantes résidences de marchands jadis enrichis par le commerce du sel, dénotant avec les maisons ocres plus modestes du village, parfois même laissées à l’abandon.
  • Au cours votre retour à Jianshui, visitez le Pont du Double dragon, du nom des deux rivières qu’il enjambe, superbe ouvrage composé de 17 arches qui fait partie des plus vieux ponts du pays.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 9
-

Jianshui - Shilin - Kunming - France

  • Après votre petit-déjeuner, prenez la route pour le district de Lunan où se trouve Shilin - la Forêt de pierres. Sur 26.000 hectares, seule une petite centaine est aujourd’hui aménagée; vous serez donc conduits à la Forêt de pierres noires moins fréquentée mais tout aussi impressionnante. Selon la légende, les Immortels (divinités vénérées par les Taoïstes) auraient découpé une montagne en un véritable labyrinthe afin d’offrir des cachettes aux amoureux. Le site est une succession interminable de pitons rocheux aux formes improbables, parfois inquiétantes, qui seraient le résultat d’une dissolution chimique due à l’eau de pluie et au vent.
  • En fonction du climat, dégustez un pique nique au milieu de la « forêt », afin de profiter pleinement du site et d’éviter l’affluence des restaurants aux alentours.
  • Lors de votre transfert à l’aéroport de Kunming, vous emprunterez l’ancienne route permettant d’apercevoir certaines portions du fameux chemin de fer construit par les Français, réminiscence d’une courte période coloniale dans l’histoire de la région.
  • Vol retour sur compagnie régulière pour la France.
  • Nuit à bord.
Jour 10
-

France

  • Arrivée en France.
Budget

Le budget comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Paris sur compagnie régulière, avec escale(s), en classe économique
  • Les taxes aériennes, de sécurité et surcharge carburant (révisables)
  • Les nuitées en chambre double à partager
  • Les repas mentionnés
  • Guide francophone
  • Les transports terrestres avec chauffeur dans véhicule climatisé
  • Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme

 
Le budget ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Les boissons et frais personnels autres
  • Le visa pour la Chine
  • Tout autre service / produit non mentionné
  • Les assurances Annulation ou Multirisques.