Circuit privatif Les jardins du Yunnan

- 18J | 15N
Kunming - Yuanyang - Jianshui - Shilin - Kunming - Yuanmou - Dali (Shuanglang) - Shaxi - Lijiang - Zhongdian - Deqin - Zhongdian
Onglets horizontaux
Itinéraire
Jour 1
-

France - Kunming

  • Vol international sur compagnie régulière pour Kunming.
  • Nuit à bord.
Jour 2
-

Kunming

  • A votre arrivée à Kunming, capitale de la province du Yunnan, vous êtes accueillis par votre guide qui vous conduira à votre hôtel.
  • Dîner au 1910 Gare du sud, un restaurant au cadre colonial très plaisant. La Chine n’a jamais été colonisée contrairement à certains de ses voisins d’Asie du Sud-est, mais des concessions ont été parfois accordées aux étrangers au cours du XIXème siècle et dont Shanghai porte les stigmates les plus connus. Le Yunnan a été l’autre voie d’accès espérée un moment par la France qui en 1910 matérialise son projet expansionniste en reliant Hanoi à Kunming. Ce projet titanesque pour l’époque, constitue probablement l’une des traces les plus importantes de la présence française en Chine. Vous aurez l’occasion à la fin de votre séjour d’apercevoir une portion de cette ligne de chemin de fer devenue mythique, encore en activité aujourd’hui pour quelques trains de marchandises.
  • Nuit à l’hôtel. (Dîner)
Jour 3
-

Kunming

  • Votre journée débute par une balade dans le Parc du lac vert pour y apprécier l’ambiance matinale. La population s'y exerce en effet au tai qi ou qi gong, pendant que d’autres se défient amicalement aux échecs chinois, jeu de go ou mah-jong.
  • Poursuivez par la visite par le Temple Yuantong, le « Temple de la compréhension de toute chose » qui fut fondé sous la dynastie des Tang. Ce temple fait partie des plus vieux édifices bouddhiste de Kunming et se distingue par sa disposition atypique, avec notamment la présence d’un bassin entourant le hall central, contribuant ainsi à la quiétude du site.
  • Visitez le Temple d’or (il tire son nom des feuilles d’or qui couvrait autrefois le pavillon en bronze); malgré ses influences bouddhistes, il est dédié avant tout au Taôisme et donne ainsi une autre approche sur l’un des piliers fondamentaux de la pensée chinoise.
  • Continuez ensuite par le musée des Ethnies de Haigeng, visite essentielle pour la compréhension de la province et du côté multiethnique qui la caractérise. La Chine compte 56 minorités nationales; vous y rencontrerez en particulier les Yi (majoritaires au Yunnan), les Hui musulmans, les Buyi, les Bai, les Hani, et les Naxi que vous croiserez assurément pendant votre périple. Le musée présente une belle collection de parures et de costumes avec des explications assez claires sur les arts populaires.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 4
-

Kunming - Yuanyang

  • Partez pour les rizières en terrasses de Yuanyang, sans conteste les plus belles du pays et probablement les plus impressionnantes d’Asie. L’eau s’écoule en cascade dans les terrasses sculptées par des canalisations en bambous, partant du point culminant à 2000 mètres pour arriver jusqu’au fond des vallées. Au printemps, le ciel se reflète dans les rizières gorgées d’eau qui ressemblent à une infinie mosaïque de petits miroirs; couleur émeraude en été, elles se parent en automne de magnifiques ocres et ressemblent à des coulées de miel.
  • Après votre installation à l’hôtel, prenez la route pour Laohuzui, la  « Bouche du Tigre » pour admirer le coucher de soleil sur les rizières qui s’étendent à perte de vue.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, dîner)
Jour 5
-

Yuanyang

  • Commencez la journée en admirant le lever de soleil à Duoyishu puis en prenant votre petit-déjeuner.
  • Prenez ensuite la direction d’un marché local dans un village de la minorité Hani qui compte environ 1,5 millions de personnes, essentiellement installées au Yunnan. Les Hani que l'on retrouve également dans le Xishuangbanna au sud-ouest de la région, sont réputés pour leur savoir faire dans la culture du thé. Vous y rencontrerez essentiellement des Yi et des Hani vêtus de costumes traditionnels aux couleurs vives, venus s’approvisionner ou vendre leurs produits de la semaine.
  • Retour à Duoyishu pour une marche vers Bada qui peut durer 4 ou 5 heures en fonction de votre rythme. Vous pouvez y apercevoir les paysans et les buffles retournant la terre et les femmes repiquer le riz. A votre arrivée à Bada profitez du coucher de soleil sur les rizières et permettant d’admirer le somptueux travail réalisé par les Hani.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 6
-

Yuanyang - Jianshui

  • Route vers l’ancienne garnison chinoise Jianshui pour un retour dans la Chine traditionnelle. Jianshui joua le rôle de centre militaire et politique pour les Yuan (Mongols) qui y envoyèrent des soldats Hui, ce qui explique en partie, la présence de cette minorité et donc des influences musulmanes dans la région.
  • Visitez le Temple de Confucius considéré comme l’un des plus beaux du pays. Il se distingue en particulier par son point d’eau qui symbolise poétiquement l’immensité du savoir. Retrouvez par ailleurs l’ambiance unique des parcs chinois où se retrouvent les anciens pour bavarder inlassablement ou jouer au mah-jong.
  • La région est également connue pour les résidences de la famille Zhu et de la de la famille Zhang, toutes deux bâties au XIXème siècle. La première est située au cœur de la vieille ville et constitue l’un des plus beaux exemples de résidence classique du pays, avec 2 hectares de labyrinthes, de bosquets, de bambous, de pavillons, courettes et kiosques correspondant à l’image que l’on se fait de la Chine impériale. Les frères Zhu, riches marchands originaires de la province du Hunan, mirent 30 ans à achever la résidence qui est aujourd’hui aménagée en hôtel mais qui a su garder son charme d’antan. La seconde se situe à Tuanshan, à une quinzaine de kilomètres de Jianshui. Ce village hors du temps est un entrelacement de ruelles qui cachent d’étonnantes résidences de marchands jadis enrichis par le commerce du sel, dénotant avec le reste des maisons ocres du village parfois laissées à l’abandon. La résidence de la famille Zhang, avec ses cours carrées, ses portes sculptées et ses frises richement décorées en est le meilleur exemple.
  • Retournez à Jianshui et visitez en route le Pont du Double dragon, du nom des deux rivières qu’il enjambe, superbe ouvrage composé de 17 arches, il fait partie des plus vieux ponts du pays.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 7
-

Jianshui - Shilin - Kunming

  • Route pour le district de Lunan où se trouve Shilin et sa forêt de pierres, une attraction majeure de la région. Sur 26 000 hectares seule une zone d'une petite centaine est aujourd’hui aménagée, permettant de sortir des sentiers battus. Notre visite se fera à la forêt de pierre noire située à une dizaine de kilomètres du site principal, moins fréquentée mais tout aussi impressionnante.
  • Le site est une succession interminable de pitons rocheux aux formes improbables, parfois inquiétantes, qui seraient le résultat d’une dissolution chimique due à l’eau de pluie et au vent. En fonction du climat, vous pouvez déguster un pique-nique au milieu de la forêt.
  • Continuation de la route pour Kunming où vous serez installés à votre hôtel.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 8
-

Kunming - Dali

  • Départ pour Dali, fief de la minorité Bai, place forte du royaume de Nanzhao et épicentre du royaume de Dali. Les Bai seraient arrivés il y a plus de 3000 ans dans la région et se seraient installés aux abords du lac. Ils se distinguent avant tout par leurs vêtements où le blanc prédomine (d’où le nom de leur ethnie, « bai » signifiant blanc en chinois) et par leur habitat si particulier que vous découvrirez dans la vieille ville de Dali.
  • Après l’installation à votre hôtel, mettez-vous en route vers le temple Chongsheng et les Trois Pagodes. Se dressant fièrement au pied des montagnes de Changshan, ce temple est l’emblème mythique de la ville. La pagode des Mille Éveils a été construite au IXème siècle; Jadis les trois pagodes faisaient partie d’un grand ensemble monastique, presque intégralement détruit par un tremblement de terre. L'édifice restant a été restauré et transformé en musée que vous pouvez visiter si vous le souhaitez.
  • Retournez ensuite dans la vieille ville de Dali, où l’on peut encore admirer des maisons typiquement Bai. Une atmosphère tranquille et chaleureuse se dégage de ces vieilles demeures aux murs blancs, sur lesquels subsistent des peintures représentant des montagnes, des cours d’eau, des oiseaux et des fleurs. Les porches, connus dans tout le pays, se distinguent par leurs poutres magnifiquement sculptées.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 9
-

Shuanglang (Dali) - Shaxi

  • Partez aujourd’hui pour Shaxi, un oasis caravanier et une étape majeure sur la route du Thé et des Chevaux. Bien moins connue que la Route de la Soie, elle n’en demeura pas moins une route commerciale clé. Aujourd’hui Shaxi est un mélange subtil entre oasis, décor de western, un repaire de routards et un village chinois typique qui ne ressemble à aucun autre village en Chine. D’anciens relais à chevaux parfaitement conservés ont été aménagés en hôtels de charme, alors que d’autres maisons traditionnelles en bois sont transformées en cafés restaurants où les aventuriers profitent de l’ambiance particulièrement détendue du village. (Note : Shuanglang est situé sur la rive opposée du lac Erhai. C’est l’un des villages où peut parfois se tenir le marché quotidien, mais il peut tout aussi bien avoir lieu dans un village plus proche de Dali.)
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 10
-

Shaxi

  • Shaxi est typiquement le genre d’endroit que l’on « ressent » à défaut de le visiter. Vous pouvez profiter de cette matinée libre pour vous balader dans l’entrelacement de ruelles pavées qui composent le cœur de la vieille ville, ou découvrir la nature environnante qui se caractérise par cette terre couleur ocre qu’on retrouve sur les maisons de briques de terre du village. En traversant le pont au sud, vous vous retrouverez au cœur de la campagne locale, ancienne piste des caravaniers… Pour une expérience tout aussi enrichissante, vous pouvez également visiter la scène de théâtre du Pavillon des trois terrasses, bâtiment excessivement rare dans ces zones reculées, ainsi que le temple bouddhiste situé sur la même place.
  • Si votre passage à Shaxi correspond à un vendredi, c’est le jour du marché à l’occasion duquel Bai et Yi, les deux principales ethnies qui peuplent la région, s’échangent toutes sortes de produits alimentaires et ustensiles du quotidien.
  • Partez en début d’après midi pour le site de Shibaoshan (Mont du trésor de pierre), ensemble impressionnant de temples, de grottes et de sculptures rupestres datant du IXème siècle pour les pièces les plus anciennes. La plupart décrivent la vie des grandes figures du royaume Nanzhao. Vous y apercevrez également quelques représentations religieuses comme cette statue de Guanyin, déesse de la Miséricorde, ou le fameux Trésor de pierre, une imposante roche noire symbolisant un vagin que les femmes viennent toucher pour accroitre leurs chances d’avoir un enfant. La visite est l’occasion d’une balade offrant un joli panorama sur la vallée et les villages environnants: attention : la zone est également le fief de singes qui aiment délester les visiteurs de toutes leurs denrées alimentaires…
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 11
-

Shaxi - Lijiang

  • Cette étape fait route pour Lijiang et précisément Le Mont du Dragon de Jade, qui se dresse majestueusement au nord de la ville et que l'on appelle également Satseto. L’affluence sur le site étant également importante, rendez-vous sur une portion moins fréquentée : la Prairie du Yak, plus paisible et champêtre et qui offre également une superbe vue sur le glacier.
  • Puis retour à Lijiang, magnifique enchevêtrement de maisons typiques en bois rouge ou en brique, surmontées d’un toit de tuiles grises, de canaux, ponts en pierre et rues pavée; ce site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Les courettes intérieures sont abondamment ornées de fleurs et arbustes. Un vrai petit paradis au cœur de la culture Naxi qui compte près de 300 000 représentants essentiellement basés au Yunnan et au Sichuan.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 12
-

Lijiang

  • Un lever très matinal vous permettra de profiter de l’ambiance du « Grand encrier », autre nom donné à la ville pour décrire le réseau de canaux qui se déverse sur la ville, comme un encrier renversé. Traversez le labyrinthe de ruelles et rendez-vous à la « montagne du Lion » qui offre une belle vue sur les toits de la ville. Nous vous suggèrons une petite pause à la terrasse d’un café pour vous remettre de cette légère ascension.
  • Poursuivez avec la visite du Palais des Mu, du nom des seigneurs qui, assujettis à l’Empire chinois depuis la dynastie des Mongols, régnaient depuis cette magnifique résidence. Elle constitue un très bel exemple de l’architecture Ming et Qing, sur le même modèle que la Cité interdite de Pékin.
  • Rendez-vous ensuite au marché, aux limites de la vielle ville, pour aller à la rencontre des locaux; une grande majorité d’entre eux portent encore leurs tenues traditionnelles et vendent pèle-mêle thés, légumes, fruits et même ustensiles du quotidien dans une ambiance très animée.
  • Marchez en direction du Parc de l’étang du Dragon noir au nord de la ville, il offre par temps clair, un panorama réputé sur la Montagne du Dragon de Jade que vous découvrirez le lendemain. (Note : Cette journée d visite se fera exclusivement à pied; les pavés de la vieille ville étant parfois un peu glissants, nous vous recommandons donc de bonnes chaussures. L’ordre des visites peut être modifié en fonction de l’emplacement de votre hôtel.)
Jour 13
-

Lijiang - Gorge du Saut du Tigre - Baishuitai - Zhongdian

  • Prenez la route  vers les portes du monde tibétain et précisément Zhongdian à environ 80km de Lijiang, sur l’ancienne Route du Thé et des Chevaux, paradis mythique pour les bouddhistes tibétains. La région est splendide et largement influencée par la fascinante culture tibétaine,  Zhongdian faisait autrefois partie du « Tibet historique » au même titre que certaines zones des provinces du Qinghai et du Sichuan.
  • Faites un arrêt à la Gorge du Saut du Tigre, terrain de jeu des randonneurs du monde entier qui viennent défier ce que l’on considère être l’une des plus profondes gorges du monde, avec des variations d’altitude vertigineuses; près de 4 000 mètres séparent la Rivière Sable d’Or des monts déchiquetés du Nord Yunnan. Profitez-en pour faire une petite balade dans les gorges avant de déjeuner dans une maison d’hôte donnant sur les gorges.
  • Arrivée à Zhongdian en fin d’après midi et installation à votre hôtel. Baladez-vous dans la vieille ville, petit labyrinthe de rues pavées et bordées de maisons de bois. Visitez le temple Baijisi offrant une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez également participer au spectacle quotidien des danseurs locaux, où les étrangers viennent s'essayer à quelques pas de danses sur la place principale de la vieille ville… Tous dansent généralement en cercle au rythme de musiques traditionnelles ou plus modernes, un spectacle unique particulièrement apprécié par les locaux et à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 14
-

Zhongdian

  • Après le petit déjeuner à l’hôtel, visitez l’impressionnant monastère Songzanlin. C’est un haut lieu du bouddhisme tibétain, encore en activité aujourd’hui. On y observe les toits dorés et brillants du monastère au coucher du soleil, un nombre incalculable de drapeaux de prières flottant dans le vent, des moments de vie autour du lac Lamuyancuo et le quotidien d’environ 600 moines qui vivent dans de typiques petites maisons attenantes au monastère …
  • Vous serez accueillis dans une école située dans la vieille ville, pour un cours sur l’art du Thangka. Des professeurs viennent régulièrement de Lhasa, pour former de jeunes tibétains talentueux à cet art lié au bouddhisme et à la méditation. Cette session vous aidera à mieux comprendre les représentations spirituelles qui ornent les temples et les monastères tibétains.
  • Continuez ensuite vers le lac Napa niché au creux de majestueuses montagnes et doté d’une grande prairie où chevaux et yaks broutent paisiblement. Pour une expérience encore plus enrichissante, faites un tour du lac à vélo afin de mieux profiter de ce site.
  • Dirigez-vous ensuite vers le Temple Ringha, vieux de 700 ans. Partiellement détruit pendant la Révolution Culturelle, il a été reconstruit et est considéré comme l’un des principaux temples bouddhistes de la Province du Yunnan.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 15
-

Zhongdian - Deqin

  • Sur la route vers Deqin, arrêt dans le petit village de Nixi connu pour sa céramique. Rendez-vous dans une famille tibétaine pour la dégustation du “tsampa”, spécialité tibétaine composée d'un mélange de beurre de yak, de thé et de farine. Continuation de votre route vers la petite ville de Benzilan où vous déjeunerez.
  • Visitez ensuite Dhondrupling Gompa, situé sur le versant d’une montagne. C’est le plus important monastère de la préfecture; moins impressionnant que Songzanlin, il a néanmoins quelque chose de plus authentique. Le grand hall et les différentes écoles accueillent encore quelques 300 moines.
  • A votre arrivée à Deqin, vous serez conduits à votre hôtel près du temple Feilai.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, dîner)
Jour 16
-

Deqin - Zhongdian

  • Levez-vous à l’aube pour aller admirer depuis la large plateforme du temple Feilasi, le lever de soleil sur la chaine de montagne « Meili xueshan ». Elle se dresse comme un rempart infranchissable entre le Tibet et la Chine, dominée à plus de 6 700 mètres par le mythique Kawa Karpo qui toise ses voisins. Vous y profiterez d'un spectacle exceptionnel tout en dégustant votre petit déjeuner préparé au préalable par l’hôtel.
  • Le Mékong qui prend sa source plus au nord dans la province du Qinghai a sculpté la gorge située en contrebas du Kawa Karpo. On franchit ce fleuve mythique pour se rendre dans le charmant petit village de Mingyong, point de départ de randonnée vers le glacier du même nom et étape du « kora », pèlerinage des fideles tibétains. Une marche d’environ 10km vous conduit au Temple du Lotus qui vous permet d’apprécier encore un peu plus la ferveur religieuse habitant les lieux, mais aussi la remarquable vue sur le glacier. Les innombrables drapeaux de prières y flottent inlassablement au vent.
  • Retour à Zhongdian par la même route que la veille.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 17
-

Deqin - Zhongdian - Kunming - France

  • Transfert à l’aéroport de Kunming.
  • Vol retour sur compagnie régulière pour la France.
  • Nuit à bord.
Jour 18
-

France

  • Arrivée en France.
Budget

Le budget comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Paris sur compagnie régulière, avec escale(s), en classe économique
  • Les taxes aériennes, de sécurité et surcharge carburant (révisables)
  • Les nuitées en chambre double à partager
  • Les repas mentionnés
  • Un guide anglophone
  • Les transports terrestres avec chauffeur en véhicule climatisé
  • Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme

Le budget ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Les boissons et frais personnels autres que mentionnés dans le programme
  • Le visa pour la Chine
  • Tout autre service / produit non mentionné
  • Les assurances Annulation ou Multirisques.