Circuit privatif de Pékin à Xian en train rapide

- 12J | 9N
Pékin - Taiyuan - Pingyao - Taiyuan - Xi’an - Huashan - Luoyang
Onglets horizontaux
Itinéraire
Jour 1
-

France - Pékin

  • Vol international sur compagnie régulière pour Pékin.
  • Nuit à bord.
Jour 2
-

Pékin

  • A votre arrivée à Pékin, vous êtes accueillis par votre guide puis transférés à votre hôtel.  Pékin ou Beijing est  la capitale de l’empire du milieu. « Bei » signifie « nord » et « jing » capitale, Beijing est donc littéralement « la capitale du nord » par opposition à « Nanjing » qui était la capitale de l’Empire au sud.  C’est une ville fascinante devenue mégalopole ces dernières décénnies. Beijing était déjà la capitale de l’empire sous la dynastie des Yuan au XIIIème siècle. C’est sous la dynastie des Ming que Beijing a créé sa véritable identité, grâce à l’Empereur Yongle à qui l’on doit entre autre la Cité interdite. 
  • Lors de votre transfert à l’hôtel, vous apercevrez le stade national, l’un des symboles de la Chine d’aujourd’hui. Le « Nid d’Oiseau » est un chef d’œuvre architectural auquel le célèbre artiste Ai Weiwei a participé. Il a été le théâtre de l’inoubliable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et des épreuves d’athlétisme.
  • Après votre installation à l’hôtel, commencez vos visites en cyclo-pousse dans les célèbres hutongs (ruelles de Pékin) près du lac Houhai. Visitez la tour du Tambour où l’on marquait les heures par des roulements de tambours à l’époque des Ming. La tour fait face à la tour de la Cloche et donne un bel aperçu du vieux Pékin.
  • Rencontrez un réparateur de vélo, métier très courant jadis et parfait témoin de l’évolution urbaine.
  • Assistez  à une partie de mah-jong, échecs chinois ou jeu de cartes qui attirent souvent les badauds et dont le guide vous expliquera les règles.
  • Changez de décor et d’ambiance en vous rendant dans le quartier de Wangfujing, la rue la plus commerçante de la capitale. Le marché Donghuamen voisin ravira vos papilles et vous plongera dans l’ambiance des marchés de nuit. 
  • Nuit à l’hôtel.
Jour 3
-

Pékin

  • Levez-vous tôt pour vous rendre dans le parc du Temple du ciel pour assister au spectacle unique des activités pratiquées par les Chinois le matin. Taiji, kung-fu, sabre, méditation, tango, gymnastique sont au programme bien-être des Pékinois. Vous pouvez également observez la pratique de la calligraphie éphémère sur les dalles du parc.
  • Découvrez ensuite le Temple du ciel qui se distingue par sa simplicité et son symbolisme qui renvoie à des croyances bien plus anciennes que le Bouddhisme et le Taoïsme.
  • Vous serez ensuite transférés à la Cité interdite dont la porte principale est située au sud face à Tiananmen, la troisième plus grande place au monde. La Cité abriterait selon la légende 9 999 pièces ! La Cité était interdite au grand public et tout visiteur qui n’était pas convié était exécuté sur le champ. Restaurée à l’occasion des Jeux Olympiques la Cité a retrouvé ses couleurs éclatantes d’antan. N’hésitez pas à vous rendre dans les pièces ou cours parallèles plus au calme.
  • La Colline de charbon vous donne une superbe vue générale de la Cité. Pour une expérience enrichissante, vous pouvez assister en soirée au fameux spectacle de Kung Fu du Théâtre rouge, connu jadis sous le nom de « Palais de la culture des travailleurs».  Le théâtre fut largement repensé lors de sa rénovation et s’est spécialisé dans les spectacles traditionnels chinois, comme la « Légende du Kung Fu ». 
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 4
-

Pékin

  • Rendez-vous sur le tronçon Mutianyu de la Grande Muraille, l’un des symboles majeurs du pays. Il faut remonter à la dynastie des Qin il y a plus de 2000 ans pour retrouver les premières traces de ces murs défensifs. Elle s’étend sur plus de 6 000 km de l’ancienne Mandchourie jusqu’au fort de Jiayuguan aux portes du désert de Gobi à l’Ouest, où étaient bannis les criminels.
  • Vous pouvez prendre le téléphérique si la marche vous semble trop longue. En fonction du temps, dégustez un pique-nique sur la Grande Muraille en admirant les superbes paysages accidentés qui entourent le site.
  • Retournez à Pékin pour la visite du Palais d’été. Le site a été totalement repensé et embelli par l’Empereur Qianlong au XVIIIème siècle au point devenir l’un des sites majeurs de la capitale. Un ensemble raffiné de temples, pavillon, lacs, tours et jardins compose ce microcosme harmonieux et très représentatif de la culture chinoise. La longue galerie, le bateau de marbre, le pont aux dix-sept arches, le lac Kunming et la colline de la longévité en sont les pierres angulaires.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 5
-

Pékin - Taiyuan - Pingyao

  • Transfert à la gare de Pékin pour prendre le TGV à destination de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi. A votre arrivée, vous êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur. Commencez par la visite du Jinci, remarquable ensemble construit au Xème siècle en l’honneur du prince Shuyu qui fonda l’Etat Jin. Cette visite vous permet d’en apprendre plus sur le culte des ancêtres, pratique fondamentale de la culture chinoise qui perdure encore aujourd’hui. Le temple de la Sainte mère, mère de Shuyu à qui le site est dédié, en est le parfait exemple. Attardez vous sur les superbes dragons sculptés qui entourent les piliers en bois du temple, ce privilège était le plus souvent accordé aux édifices impériaux.
  • Vous êtes ensuite conduits à Pingyao, la cité médiévale la mieux préservée du pays. La ville incarne parfaitement l’image qu’on peut se faire de la Chine traditionnelle avec ses ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles à cour carrée, éclairées le soir par des lanternes rouges, le tout entouré de puissants remparts. Vous êtes accueillis à la gare pour aller en ville. En fonction du climat, découvrez à pied les remparts qui participent largement à la popularité de Pingyao. 6km de long, 10 mètres de haut et 72 tours de guet qui renferment chacune un paragraphe de l’Art de la guerre de Sunzi, la ville est bien défendue !
  • Retournez à pied à votre hôtel en flânant dans les ruelles moins fréquentées.  
  • Une partie des 4 000 résidences Ming et Qing de Pingyao sont reconverties en petits restaurants, boutiques et adorables hôtels de charme. C’est dans l’un de ces hébergements que vous passerez la nuit.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 6
-

Pingyao

  • Après le petit-déjeuner, partez vers les résidences de marchands et les maisons troglodytes. Des commerçants aux fortunes colossales ont bâti de véritables palais. C’est le cas de la Résidence du Clan Wang, imposant labyrinthe de cours carrées, de petits jardins, de temples et d'escaliers étroits. Le site ressemble à la résidence du clan Qiao qui servit de cadre au film « Epouses et Concubines ».
  •  Sur la route du retour, découvrez Zhangbicun, un petit village qui se distingue par son château souterrain. Un incroyable réseau de tunnels défensifs fut construit sous la dynastie des Sui pour se prémunir de la menace Tang. Ces tunnels s’enfoncent à près de 30 mètres sous terre et s’étendent sur 1500 mètres. En surface, la petite ville offre tout autant d’intérêt avec son dédale de rues pavées et ses maisons anciennes, typiques du moyen-âge chinois.  Découvrez lors de cette escapade les habitations troglodytes. Il existerait en Chine trois millions de personnes vivant dans ces maisons creusées dans le lœss, roche sédimentaire. Même si les conditions restent assez précaires avec l’absence récurrente d’eau courante et de raccordement au réseau électrique, les maisons troglodytes sont loin de ne présenter que des désavantages : la température ambiante y reste stable tout au long de l’année.
  • Terminez votre journée par la visite du temple bouddhiste Shuanglin (temple de la Double forêt) situé tout prêt de Pingyao. Fondé sous la dynastie des Wei du nord, le temple se distingue entre autre par ses statues finement sculptées qui ont su conserver leurs couleurs originales.   
  • Profitez ensuite de votre soirée à Pingyao en flânant dans les ruelles éclairées par les centaines de lanternes rouges très typiques de la Chine du nord.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 7
-

Pingyao - Taiyuan - Xi’an

  • Découvrez aujourd’hui Rishengchang, qui, partie d’une simple teinturerie au XVIIème siècle, devint la première banque du pays et ouvrit des succursales dans tout le pays.
  • Visitez le yamen local qui regroupait dans la Chine impériale, le centre administratif, le tribunal et parfois même la prison de la ville.
  • Vous êtes ensuite transférés à Taiyuan où vous prendrez le TGV pour Xi’an.
  • A votre arrivée, vous êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur locaux dans la province du Shaanxi considérée comme le berceau de la civilisation chinoise.  Xi’an a joué un rôle décisif dans l’histoire du pays, aussi bien en tant que centre administratif qu’en tant qu’étape finale (ou de départ) de la Route de la Soie, voie de commerce terrestre par laquelle était exportée la soie chinoise, dont seuls les Chinois avaient alors le secret... C’est sous la dynastie des Ming que furent bâtis les impressionnants remparts de Xi’an, aujourd’hui restaurés ou reconstruits ils font partie des rares fortifications encore visibles de Chine. Faites un tour à vélo ou en voiturette (compter un supplément) d’environ 1h.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 8
-

Xi’an

  • Le matin, faites la route vers le site de l’Armée enterrée, galeries remplies de milliers de soldats grandeur nature en formation de combat. C’est en 1974 que l’Armée fut découverte; elle fait partie aujourd’hui des plus grandes découvertes archéologiques de l’Histoire. Chaque guerrier arbore un visage différent, à l’image des vrais soldats de l’époque qui auraient servi de modèle. Les statues sont répartis dans trois fosses, commencez par les fosses n°2 et n°3 qui abritent l’état major.  Terminez par la fosse n°1, de loin la plus impressionnante, qui présente environ 2 000 soldats. En 1980 furent découverts à l’ouest du mausolée, deux splendides charriots de bronze qui sont aujourd'hui exposés dans le petit musée du site.
  • Plusieurs minorités musulmanes peuplent la Chine, dont les Hui très présents à Xi’an. Visitez la Mosquée, dans un style sinisé et le quartier très vivant qui l’entoure, composé d’échoppes de bouchers, de multitude de magasins en tous genres, où les hommes portent des calottes blanches et les femmes des foulards colorés.
  • Vous pouvez apprécier pour le dîner l’ambiance unique du marché de nuit où sont servies des spécialités du quartier telles que les succulentes brochettes d’agneau épicées, les pains plats ou encore les bouillons de nouilles et de mouton. 
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 9
-

Xi’an - Huashan - Luoyang

  • Partez en compagnie de votre guide et du chauffeur aux Monts Huashan. La « Montagne de la Fleur » tire son nom des formes que prennent les innombrables pics qui composent le site. Trop souvent oublié, le Mont Huashan fait partie des 5 monts sacrés du taôisme : il offre un magnifique paysage de pics abrupts très typiques de la Chine qui ont inspirés peintres, poètes et photographes.
  • Rendez-vous tout d’abord en téléphérique au Pic du Nord,  puis au pic de l’Est le long de la crête du Dragon bleu qui offre des vues superbes. Une fois arrivée au pic de l’Est vous avez le choix de redescendre en téléphérique, ou de compléter la boucle en passant par les pics du Sud et de l’Ouest avant de revenir au pic du Nord. Attention les marches sont étroites et les pentes sont raides, comptez entre 3 et 5 heures pour la grande boucle en fonction de votre rythme. Vous pique-niquerez en route. Cette marche peut être effectuée de nuit avec des pèlerins pour une expérience encore plus enrichissante. Chacun porte alors une lanterne ou une lampe torche et le cortège ressemble assez rapidement à une chenille brillante gravissant doucement les milliers de marches qui mènent au sommet.
  • A votre arrivée aux pieds des montagnes, vous êtes conduits à la gare de Huashan où vous prendrez le TGV pour Luoyang; vous y serez accueillis par votre guide et chauffeur
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 10
-

Luoyang - Pékin

  • Après votre petit-déjeuner, partez pour les grottes de Longmen, les « Grottes de la Porte du Dragon ». La conversion des Wei du Nord au bouddhisme et leur assimilation à la civilisation chinoise ont donné naissance, au Vème siècle après JC, aux grottes de Yungang à Datong et les grottes de Longmen à Luoyang, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, symbole de l’âge d’or de l’art rupestre bouddhiste en Chine. Les grottes s’étendent sur 1 kilomètre de part et d’autres du fleuve Yi. Elles ont été sculptées sous la dynastie des Wei du Nord et poursuivies sous la dynastie des Sui et des Tang. Ne manquez pas la Grotte des 10 000 bouddhas sur la rive ouest, ni sur la rive est, le Temple du Culte des Ancêtres connu notamment pour son Bouddha assis de 17 mètres de haut. (Note : vous pouvez profiter de votre séjour dans la région pour découvrir le Temple du Cheval Blanc construit au 1er siècle après JC et considéré comme le premier temple bouddhiste en Chine, ainsi que le célébrissime Temple Shaolin situé entre Luoyang et Zhengzhou, véritable place forte des arts martiaux chinois.)
  • Vous êtes ensuite transférés à la gare de Luoyang pour prendre le TGV pour Pékin où vous serez accueillis par vos guide et chauffeur locaux.
  • Nuit à l’hôtel. (Petit-déjeuner)
Jour 11
-

Pékin - France

  • Après votre petit-déjeuner, vous serez transférés à l’aéroport avec votre guide et votre chauffeur.
  • Vol retour sur compagnie régulière pour la France.
  • Nuit à bord.
Jour 12
-

France

  • Arrivée en France.
Budget

Le budget comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Paris sur compagnie régulière, avec escale(s), en classe économique
  • Les taxes aériennes, de sécurité et surcharge carburant (révisables)
  • Les nuitées en chambre double à partager
  • Les repas mentionnés
  • Une guide anglophone
  • Les transports terrestres avec chauffeur dans véhicule climatisé
  • Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme

Le budget ne comprend pas :

  • Les autres repas non mentionnés dans le programme
  • Les boissons et frais personnels autres que mentionnés dans le programme
  • Le visa pour la Chine
  • Tout autre service / produit non mentionné
  • Les assurances Annulation ou Multirisques.